Éco conception du site
Dans le cadre de la démarche RSE engagée par Citédia, nous avons souhaité travailler sur la sobriété numérique et ainsi développer ce site Internet dans une logique d’écoconception.
Pourquoi une logique d’écoconception ?
Cette démarche permet de réduire, dès sa conception, les impacts du site WEB sur l’environnement.
Le secteur du numérique est responsable de près de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et son usage ne fait qu’augmenter. En inscrivant le développement de son site dans une démarche d’écoconception, Citédia a fait des choix techniques et ergonomiques pour permettre une bonne utilisation du site, tout en réduisant la quantité de ressources utilisées.
Quelle démarche appliquée au site
- Des contenus ciblés qui correspondent aux attentes des internautes.
- Une architecture simplifiée permettant de réduire le nombre de page à consulter pour trouver l’information.
- Des couleurs aux contrastes suffisants pour garantir la simplicité de lecture.
- Des images optimisées pour faciliter leur téléchargement et en nombre réduit par page.
- Des vidéos optimisées qui démarrent au clic plutôt qu’en mode automatique.
- Une meilleure sélection des fonctionnalités utiles sur les pages en écartant les fonctionnalités trop gourmandes en ressources, comme une carte interactive par exemple.
- Une optimisation lors de la création technique du site en respectant les respecter les process de base de qualité web (checklists design et techniques en place au sein de l’Agence qui conçu le site).
- Utilisation d’un hébergeur français, recommandé par The Green WEB Fondation.
Cette démarche de conception permet d’obtenir un site globalement peu consommateur d’énergie et qui offre à tout le monde la possibilité d’y accéder, quel que soit le contexte d’usage, la qualité du réseau et l’outil de navigation utilisé.